Portail des Humanités Environnementales

L'index des chercheurs français

L'équipe du Portail travaille à la constitution d'un annuaire des chercheurs français [ou rattachés à une unité de recherche française] dont l'objet d'expertise peut se rattacher au champs des humanités environnementales. Pour ce faire, le Portail a commandé à Climates la réalisation d’un premier travail de recensement. L'équipe de Climates a procédé à une analyse systématisée de l'annuaire public du CNRS ainsi qu'à une recherche ponctuelle à partir des données publiques des instituts et associations spécifiques. Leur travail a abouti à la constitution d'un répertoire de plus de 220 chercheurs, dans plus de 80 centres de recherche. L'équipe du Portail propose ici la liste de ces chercheurs - avec leur domaines d'étude, leur institution de rattachement principal et leur contact électronique. Bien entendu, de nombreux noms manquent à l’index. C’est pourquoi nous invitons tous les chercheurs ou enseignants-chercheurs à continuer de nous écrire afin de compléter cet index.

Rechercher par

325 résultat(s)

Hicham-Stéphane Afeissa E-mail

Philosophie - Académie de Dijon

Mohamed Al Dbiyat E-mail

Géographie - IFPO (Institut français du Proche-Orient)

Julien Alleau E-mail

Histoire - CRHQ-Université de Caen

Françoise Allignol E-mail

Géographie - EDYTEM (Environnements, Dynamiques et Territoires de la montagne)   

Marion Amalric E-mail

Maître de conférences en géographie, Université de Tours, laboratoire UMR 7324 CITERES. Représentations sociales et usages de l'environnement, territorialisation des politiques environnementales
Vulnérabilités et risques. Appropriations habitantes et paysages. Zones humides, eau, espaces de nature. Enquêtes qualitatives, analyse automatisée de discours, méthodes mixtes.

Xavier Amelot E-mail

Géographie - ADES (Aménagement, développement, environnement,santé et sociétés) UMR 5185

Vincent Andreu-Boussut E-mail

Géographie - ESO (Espaces et sociétés) UMR 6590

Jean-Marc Antoine E-mail

Géographie - GEODE (Géographie de l'environnement) UMR 5602

Xavier Arnaud de Sartre E-mail

Chargé de recherche au CNRS

L'un des deux coordinateurs de l'axe "Écologie politique" du Portail, Xavier Arnauld de Sartre est chargé de recherches au CNRS (médaille de bronze du CNRS en 2008). Il est spécialiste des tensions entre production et conservation dans des zones rurales à forts enjeux (Amazonie, Pampa argentine). Il s'intéresse plus particulièrement à l'interaction entre pratiques des agriculteurs, dynamiques des milieux naturels et logiques des politiques publiques. Directeur adjoint de l'UMR Société environnement territoire, il est auteur de 2 ouvrages, coordinateur de 4 autres ouvrages et auteur d'une trentaine d'articles. Il a en outre collaboré avec la presse écrite, orale ou télévisuelle.

Paul Arnould E-mail

Géographie - EVS (Environnement, Ville, Société) UMR 5600

Christina Aschan-Leygonie E-mail

Géographie - EVS (Environnement, Ville, Société) UMR 5600

Catherine Aubertin E-mail

Economie - IRD (Institut de Recherche pour le développement)

Olivia Aubriot E-mail

Ethnologie - Centre d'Etudes Himalayennes UPR 299 CNRS

René Audet E-mail

Jean-François Augoyard E-mail

Philosophie - CRESSON (Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain) UMR 1563   

Yildiz Aumeeruddy Thomas E-mail

Ethnobiologie, Anthropologie de la nature - CEFE (Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive) UMR 5175

Igor Babou E-mail

Professeur à l'université de La Réunion (en disponibilité à Paris). Blog professionnel et publications : http://igorbabou.fr. Les travaux de Igor Babou travaux s‘inscrivent dans une évolution qui les a successivement rapprochés de l‘analyse des discours médiatiques, puis du domaine «STS» («Sciences, Technologies et Société», avec une prédilection pour l‘étude de la communication dans les institutions scientifiques et les organisations liées au savoir), et enfin de la socio-anthropologie de l‘environnement. Son interrogation centrale porte les savoirs en tant qu‘ils sont situés, incarnés  matériellement, activés dans des institutions du savoir ou dans des dispositifs de patrimonialisation,  inscrits dans l‘action des agents, et mis en circulation sociale.

Serge Bahuchet E-mail

Anthropologie - Eco-Anthropologie et ethnobiologie (MNHN) UMR 7206

Olga Baltescu E-mail

Géographie - PACTE (Politiques Publiques – Action politique – Territoires) UMR 5194

Eric Baratay E-mail

Histoire - Université Lyon 2

Marc Barbier E-mail

Sociologie - INRA (Institut National de la Recherche Agronomique)

Sabine Barles E-mail

Histoire, Aménagement - Université Paris 1

Clément Barniaudy E-mail

Géographie - Laboratoire ART-DEV (Acteurs, Ressources et Territoires dans le DEVeloppement) UMR 5281

Karine-Larissa Basset E-mail

Histoire - LAHRA (CNRS - Université de Pierre-Mendès France de Grenoble) UMR 5190

Christophe Baticle E-mail

Socio-anthropologue, docteur en mission post-doctorale auprès de l‘UMR CNRS 5190 LARHRA à Grenoble 2 sur le thème des modes d‘attachements pluriels au territoire (« Permanences, héritages, recompositions culturelles, sociales et organisationnelles dans les Parcs naturels régionaux du Vercors et du Morvan »), Christophe Baticle est enseignant en sociologie et en ethnologie à l‘Université de Picardie Jules Verne (Amiens). Membre des groupes de travail sur l‘environnement et les risques de l‘association française de sociologie et de l‘association internationale des sociologues de langue française, il participe également activement aux travaux des équipes s‘intéressant tant à l‘animalité, qu‘aux conflits, à l‘identité. Spécialisé dans les problématiques liées aux mouvements sociaux qui s‘articulent autour des controverses environnementales, son approche consiste à mettre au premier plan la dimension territoriale des conflictualités, ce qui l‘a amené à plusieurs recherches sur les frondes cynégétiques, mais encore les courants ruralistes. Il a récemment publié plusieurs articles, notamment dans la revue teoros (http://teoros.revues.org/2435) et dans l‘ouvrage Les dynamiques sociales et leurs conflits (Chambéry, université de Savoie, 2014).

Dominique Baud E-mail

Géographie - EDYTEM (Environnements, Dynamiques et Territoires de la montagne)

Dominique Baud-Sadier E-mail

Géographie - PACTE (Politiques Publiques – Action politique – Territoires) UMR 5194

Corinne Beck E-mail

Histoire - CALHISTE CNRS EA 4343

Nadia Belaïdi E-mail

Chargée de recherche - CNRS-Laboratoire de géographie PRODIG

Johnathan Benabou E-mail

Ethnoécologie - Eco-anthropologie et ethnobiologie UMR 7206

Sarah Benabou E-mail

Anthropologie sociale et ethonologie - Centre Alexandre Koyré UMR 8560

Gilles Benest E-mail

Anthropologie - Eco-Anthropologie et ethnobiologie UMR 7206

Donato Bergandi E-mail

Professeur en philosophie de l'écologie au MNHN

Parmi les fondateurs du Portail et l'un des deux coordinateurs de l'axe "Philosophie de l'écologie et éthique environnementale", Donato Bergandi est Professeur en philosophie de l'écologie au Muséum National d'Histoire Naturelle.

Jean-François Berger E-mail

Géoarchéologie - EVS (Environnement, Ville, Société) UMR 5600

Philippe Béringuier E-mail

Géographie - GEODE (Géographie de l'environnement) UMR 5602

Jean-Paul Billaud E-mail

Sociologie - LADYSS (Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces) UMR7533

Guillaume Blanc E-mail

Post-doctorant à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Réalisateur scientifique et responsable éditorial du Portail, l'un des deux coordinateurs de l'axe "Histoire environnementale", Guillaume Blanc a achevé en septembre 2013 un Ph.D. en études québécoises à l‘Université du Québec à Trois-Rivières et un Doctorat en histoire à l‘Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sa thèse porte sur l‘histoire de parcs nationaux français, canadiens et éthiopiens et, plus largement, sur l'histoire environnementale de la nation. Formé à l‘histoire environnementale à la Chaire canadienne du Professeur Stéphane Castonguay, ses recherches essaient de rendre compte, dans le temps et dans l‘espace, des rapports entre gouvernement, environnement et représentation de la nature. En post-doctorat à l‘Institut d‘Études Culturelles et Internationales (UVSQ) et chercheur associé au Centre d‘Études des Mondes Africains (Paris 1), Guillaume Blanc coordonne aujourd‘hui un projet de recherche entre ces deux centres universitaires sur l‘histoire environnementale de l‘Éthiopie.

Julien Blanc E-mail

Transformations contemporaines des relations sociétés/natures - Post-doctorant CNRS-LADYSS

Nathalie Blanc E-mail

Directrice de recherche au CNRS

Parmi les fondateurs du Portail et l'une des deux coordinatrices de l'axe "Esthétiques environnementales", Nathalie Blanc est directrice de recherche au CNRS et directrice de l‘UMR LADYSS. Son apport à la recherche concerne le thème de la nature et en ville et de l‘esthétique environnementale. Elle a participé à de nombreux rapports de recherche. Pour le ministère de l‘Écologie et du Développement Durable, Nathalie Blanc a notamment dirigé un programme sur la nature et le paysage en ville entre 1999 et 2003 : « Des paysages pour vivre la ville de demain ». Entre 2008 et 2012, dans le cadre de l‘ANR Ville durable, elle a également co-dirigé avec P. Clergeau le programme « Évaluation des trames vertes urbaines et élaboration de référentiels : une infrastructure entre esthétique et écologie pour une nouvelle urbanité ». Depuis 2011, Nathalie Blanc est aussi la délégué française du projet européen « Investigating Cultural Sustainability ».

Sophie Blanchy E-mail

Anthropologie - Directrice adjointe du LESC - Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (UMR 7186 du CNRS-Université Paris Ouest)

Frédérique Blot E-mail

Dynamique des relations sciences-sociétés-non-humain - MCF géographie-aménagement, Laboratoire GEODE UMR CNRS 5602

Frédérique Blot travaille principalement sur les relations sociétés/non humain (B. Latour) à travers les questions de gestion des "ressources naturelles", des "risques naturels" en interaction avec les politiques publiques et les productions de savoirs scientifiques. Son approche est relationnelle (C. Raffestin). Dans ce cadre elle considère que les relations relèvent de constructions sociales et sont éminemment "politiques" (M. Foucault). Il s‘agit entre autre d‘appréhender les modalités historiques de la qualification des composantes "naturelles", "non-humaines" (B. Latour) qui reposent sur l‘articulation politique entre les domaines de la connaissance et de la pratique à différents niveaux spatiaux (du local au mondial). Cette approche s'inscrit dans l'esprit d'une géographie politique de l'environnement proche de la Political Ecology.
En savoir plus ici : http://w3.geode.univ-tlse2.fr/permanents/blot.php

Christophe Bonneuil E-mail

Histoire - Centre Alexandre Koyré (EHESS, CNRS) UMR 8560

Philippe Boudes E-mail

Maître de conférences en sociologie à Agrocampus Ouest

L'un des deux coordinateurs de l'axe "Sociologie de l'environnement", Philippe Boudes est maître de conférences en sociologie à Agrocampus Ouest et membre de l‘UMR CNRS 6590 Espaces et Sociétés. Ses travaux portent sur l‘approche sociologique de l‘environnement et la sociologie des sciences. Il a notamment étudié l‘histoire de la sociologie de l‘environnement et sa construction en France, avant de s‘ouvrir à des collaborations interdisciplinaires abordant la nature en ville, les biens publics et la gestion de l‘eau. Il travaille actuellement sur la transition écologique et sur les registres de discours mobilisés lors de négociations autour d‘enjeux environnementaux.

Agnès Bouhet E-mail

Histoire - LARHRA (LAboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes) UMR 5190

Christine Bouisset E-mail

Géographie - SET (Société, Environnement, Territoire) UMR 5603

Gabrielle Bouleau E-mail

Sociologie politique - IRSTEA

Dominique Bourg E-mail

Professeur de philosophie - IPTEH UNIL - Université de Lausanne

Jean-Paul Bozonnet E-mail

Sociologie - PACTE (Politiques Publiques – Action politique – Territoires) UMR 5194

Hervé Brédif E-mail

Géographie - LADYSS (Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces) UMR7533

Louis Brigand E-mail

Géographie - LETG-Géomer (Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique) UMR6554

Florence Brunois E-mail

Ethnologie - CNRS-EHESS-LAS

Hervé Brunon E-mail

Historien des jardins et du paysage, Hervé Brunon est depuis 2002 chercheur au CNRS. De 2010 à 2013, il a été directeur adjoint du Centre André Chastel et responsable de la section Histoire culturelle des jardins et du paysage au sein de l‘Équipe de recherche sur l‘histoire de l‘architecture moderne (ERHAM). Il coordonne depuis 2014 avec Thierry Laugée le nouveau thème Images, dispositifs, lieux : questions épistémologiques, herméneutiques et anthropologiques. Voir la page personnelle d'Hervé Brunon ici.

Nicolas Buclet E-mail

Economie et politiques publiques - PACTE (Politiques Publiques – Action politique – Territoires) UMR 5194

Jérôme Buridant E-mail

Histoire/Géographie - EDYSAN (Ecologie et dynamique des systèmes anthropisés) FRE 3498

Didier Busca E-mail

Sociologie - CERTOP (Centre d'Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir) UMR 5044

Sabine Caillaud E-mail

Psychologie - LPM (Laboratoire de Psychologie des menaces environnementales) EA 4471

Sophie Caillon E-mail

Ethnobiologie/Géographie - CEFE (Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive) UMR 5175

Maëlle Calandra E-mail

Anthropologie - CREDO (Centre de Recherche et de Documentation sur l'Océanie) UMR 7308

Iratxe Calvo-Mendieta E-mail

Économie de l‘environnement, Gestion des ressources naturelles, Analyse économique des conflits d‘usage, Gestion intégrée de l‘eau, Acteurs et dynamiques territoriales, Qualité de l‘air, Développement
durable. Université du Littoral Côte d'Opale Laboratoire Territoires, Villes, Environnement, Société (TVES).

Alice Canabate E-mail

Sociologie - Chercheure associée au LCS (Laboratoire du Changement Social), Paris VII-Denis Diderot.

Ingreet Juliet Cano Castellanos E-mail

Anthropologie - LESC (Laboratoire d'éthnologie et de sociologie comparative) UMR 7186

Roland Canu E-mail

Sociologie - CERTOP (Centre d'Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir) UMR 5044

Jean-Michel Carozza E-mail

Géographie - GEODE (Géographie de l'environnement) UMR 5602

Catherine Carré E-mail

Géographie et histoire de l‘environnement, questions de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques - MCF Géographe Université Paris 1, laboratoire Ladyss et Leesu

Cyril Castanet E-mail

Géographie - LGP (Laboratoire de géographie physique) UMR 8591

Nicolas Césard E-mail

Anthropologie - Eco-Anthropologie et ethnobiologie UMR 7206

Céline Chadenas E-mail

Géographie - LETG-Géomer (Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique) UMR6554

Bernard Charlery de la Masseliere E-mail

Géographie - Dynamiques rurales UMR MA 104

Bruno Charlier E-mail

Géographie - SET (Société, Environnement, Territoire) UMR 5603

Bérengère Charnay E-mail

Géographie - EDYTEM (Environnements, Dynamiques et Territoires de la montagne)

Denis Chartier E-mail

Maître de conférences en géographie

L'un des deux coordinateurs de l'axe "Écologie politique" du Portail, Denis Chartier est géographe. Après un doctorat consacré à l‘analyse du rôle de Greenpeace et du WWF dans la résolution des problèmes environnementaux (2002), il a mené des travaux sur l‘influence des ONG internationales dans les politiques forestières tropicales, du local au global. Tout en continuant à travailler sur le rôle des acteurs non gouvernementaux dans la construction de "politiques de l'Anthropocène", il développe une analyse critique des politiques de développements durables et de conservation de la nature dans les pays du Sud (Amérique Latine, Brésil (Amazonie), Burkina Faso). Il mène également un travail épistémologique sur l‘écologie politique, en particulier dans le champ de la géographie française. Il a été co-rédacteur en chef de la revue Écologie & politique de 2007 à 2013.

Florian Charvolin E-mail

Anthropologie, sociologie - Centre Max Weber (Université de Lyon)

Monique Chastanet E-mail

Institut des mondes africains (CNRS – Paris I), UMR 8171

Histoire rurale, histoire des plantes et histoire de l‘alimentation, histoire des savoir-faire en rapport avec l'environnement (Afrique sahélienne, France)

Francis Chateauraynaud E-mail

Sociologie - Directeur d‘études-EHESS

Christian Chelebourg E-mail

Lettres    - CERLI (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Littératures de l'Imaginaire) EA 3483

Li Chen E-mail

Sciences de l'information et de la communication - CERTOP (Centre d'Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir) UMR 5044

Sylvie Chevalier Dominique E-mail

Géographie - LISST (Laboratoire Interdisciplinaire, Solidarités, Sociétés, Territoires) UMR 5193

Frédérique Chlous-Ducharme E-mail

Maître de conférences d'ethnologie et de sociologie - Chercheur associé au Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC)

Marianne Cohen E-mail

Géographie - LADYSS (Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces) UMR7533

Michel Collot E-mail

Lettres    - Écritures de la modernité, littérature et sciences humaines EA 4400

Emeline Comby E-mail

Dr

Maîtresse de conférences en géographie à l'Université de Franche-Comté et chercheuse à l'UMR ThéMA.

Jean-Baptiste Comby E-mail

Sociologie - CARISM (Centre d'analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias) EA 2293

Audrey Coreau E-mail

Sciences de la gestion / Sociologie - Centre Alexandre Koyré / AgroParis Tech

Marie-Christine Cormier-Salem E-mail

Géographe - PALOC, IRD, MNHN

Samuel Cornier E-mail

Anthropologie - CREDO (Centre de Recherche et de Documentation sur l'Océanie) UMR 7308

Laurent Couderchet E-mail

Géographie - ADES (Aménagement, développement, environnement,santé et sociétés) UMR 5185

Laurent Coumel E-mail

Histoire - Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC, CNRS-EHESS)
Dans une perspective transnationale j'étudie les conflits environnementaux, la construction patrimoniale mais aussi celle d'un éco-pouvoir dans plusieurs régions de la Russie et son empire à l'époque soviétique : hauts de la Volga (zones humides, lacs naturels et retenues), Oural et fleuve Oural (moyenne montagne), Caucase. Il s'agit de confronter la mise en valeur touristique avec les tentatives de protection (parcs nationaux et autres espaces protégés) et leur lien avec les changements politiques et sociaux (crise puis effondrement de l'URSS), mais aussi la construction d'un éco-pouvoir (vision technocratique de l'environnement).
Cercec : http://www.cercec.fr/laurent-coumel.html
Environnement A l'Est : http://hemc.wahost.org/
EcoGlobReg : http://ecoglobreg.hypotheses.org/

Emilie Crémin E-mail

Géographie - Centre d'Etudes Himalayennes UPR 299 CNRS

John Crowley E-mail

Chef d’équipe du secteur SHS à l’UNESCO

Parmi les fondateurs du Portail et responsable à l'UNESCO du Département des Sciences Humaines et Sociales, John Crowley dirige, à l'UNESCO, le programme "Changement Environnemental Global".

Gilbert-Sylvestre Dasylva E-mail

Géographie - LGP (Laboratoire de géographie physique) UMR 8591

Hervé Davodeau E-mail

Géographie - ESO (Espaces et sociétés) UMR 6590

Kari De Pryck E-mail

Climat, relations internationales - Sciences Po

Ariane Debourdeau E-mail

Sciences politiques - Université Paris 7 Diderot

Patrick Degeorges E-mail

Chargé de mission idées émergentes et stratégiques au Ministère de l’Écologie

Patrick Degeorges, philosophe, travaille au Ministère chargé de l'écologie depuis 2005. Coordinateur du Portail pour le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, il a  notamment organisé avec  le Collège international de philosophie, à la Cité des sciences, le colloque international "Ecosophies" en 2004 et dispensé, de 2009 à 2011, un enseignement à Sciences Po sur les politiques publiques de biodiversité. Ses travaux portent notamment sur la gestion des grands prédateurs, le réappropriation des espaces urbains délaissés, la mise en récit de l'adaptation au changement climatique. Il poursuit au Muséum National d'Histoire Naturelle une recherche sur les enjeux politiques et philosophiques de l'Anthropocéne.

Estelle Deléage E-mail

Sociologie - MCF-Université de Caen

Marc Delêtre E-mail

Anthropologie - Eco-Anthropologie et ethnobiologie UMR 7206

Élise Demeulenaere E-mail

Chargée de recherche au CNRS

Coordinatrice de l‘axe « Anthropologie de l‘environnement », Élise Demeulenaere est chargée de recherche à la section 38 (Anthropologie) du CNRS, affectée à l‘unité mixte de recherche 7206 CNRS-MNHN « Éco-anthropologie et Ethnobiologie ». Après une thèse en ethnobiologie au Muséum National d‘Histoire Naturelle, elle a fait un post-doctorat dans un laboratoire de sociologie des sciences (INRA SenS). Actuellement elle inscrit ses recherches dans le champ de l‘anthropologie de l‘environnement. Sa démarche s‘attache à replacer les savoirs et savoir-faire naturalistes locaux des sociétés ou groupes sociaux étudiés, dans les contextes (sociaux, réglementaires, politiques, scientifiques) dans lesquels ils se forment et sont mobilisés. Il s‘agit pour elle de développer des recherches sur la gouvernance de l‘environnement qui rendent compte de la diversité des expériences locales des milieux. Pour cela, Élise Demeulenaere emprunte à différents courants, parmi lesquels l‘anthropologie de la nature, la sociologie des sciences, la sociologie des controverses environnementales…

Sandrine Depeau E-mail

Psychologie - ESO (Espaces et sociétés) UMR 6590

Samuel Depraz E-mail

Géographie - EVS (Environnement, Ville, Société) UMR 5600

Jérémy Desarthe E-mail

Histoire - CHRQ (Centre de Recherche d'Histoire Quantitative) UMR 6583   

Philippe Descola E-mail

Anthropologie, Ethnologie - LAS Laboratoire d'Anthropologie sociale Collège de France (Chaire d'Anthropologie de la Nature), CNRS (UMR 7130), EHESS

Elsa Devienne E-mail

Histoire - Mondes américains UMR 8168

Annette Disselkamp E-mail

Histoire de la pensée et philosophie sociale - CLERSE (Centre Lillois d'Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques) UMR 8019

Kabran Aristide DJANE E-mail Publications C.V.

Dr (Maître-Assistant en Sociologie de l'Environnement)

Dr Kabran Aristide DJANE a un Doctorat en Sciences Sociales, avec une spécialité en Sociologie de l’Environnement obtenu à l’Université Felix Houphouët Boigny de Cocody (Côte d’Ivoire). Il est actuellement Maître-assistant des Universités (CAMES), enseignant d’enquête qualitative et quantitative au département de Sociologie de l’Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo (Côte d’Ivoire). Ses activités de recherche se focalisent sur la socioconstruction de l’environnement d’une part et sur la modélisation du comportement environnemental d’autre part.

Michelle Dobre E-mail

Professeur en sociologie ; Membre de l'équipe CERReV ; Membre du pôle Risques, Qualité et Environnement Durable - Maison de la Recherche en Sciences Humaines (CNRS-Université de Caen Basse-Normandie).

Antoine Doré E-mail

Sociologie - PACTE (Politiques Publiques – Action politique – Territoires) UMR 5194

Edmond Dounias E-mail

Ethnoécologie - IRD (Institut de Recherche pour le développement)

Frédéric Ducarme E-mail

Philosophie de l'écologie - Doctorant-moniteur au MNHN (CESCO, UMR 7204)

Joëlle Ducos E-mail

Lettres    - UFR de langue française, Université de Paris-Sorbonne

Richard Dumez E-mail

Anthropologie - MNHN (Muséum National d'Histoire Naturelle)

Michel Dupuy E-mail

Ecologie, foresterie, pollution, media - Institut d‘Histoire Moderne et Contemporaine.
L'ambition de Michel Dupuy est de faire de l'histoire de l'environnement avec pour fondement de l'histoire des sciences. Sur ce point, ses recherches se sont orientées dans deux directions : l'histoire de la pollution atmosphérique et la médiatisation des scientifiques avec pour objet la forêt et comme espace de recherches la France et l'Allemagne y compris l'ancienne RDA. Ces travaux l'ont conduit à travailler sur la circulation du concept de biodiversité à la télévision française ou bien sur l'usage des médias par les scientifiques à propos de la pollution de l'air et plus récemment leur implication au niveau de la forêt amazonienne. Enfin, dans l'histoire de la pollution atmosphérique, Michel Dupuy s'interroge sur la construction scientifique des travaux d'expertise et de leur usage tant du côté des victimes que des entreprises tant dans l'Allemagne de Weimar, nazie ou sous la RDA. Pour plus d'informations voir : http://www.ihmc.ens.fr/-DUPUY-Michel-.html

Laure Emperaire E-mail

Anthropologie - Directeur de recherche-UMR 208 Patrimoines locaux-IRD

Alain Epelboin E-mail

Anthropologie, ethnologie - Chargé de recherche CNRS UMR 7206 CNRS & USM 104 MNHN

Émeline Eudes E-mail

Chercheur associé au LADYS-CNRS

L'une des deux coordinatrices de l'axe "Esthétiques environnementales" du Portail, Emeline Eudes a réalisé une thèse consacrée à l‘art contemporain finlandais, islandais et norvégien considéré à travers le prisme de la philosophie du langage. Elle se consacre désormais à introduire en France la discipline de l‘esthétique environnementale. Par ses participations à des colloques internationaux et groupes de recherche européens, elle développe une réflexion qui ne se limite pas au domaine de l‘art, mais creuse jusque dans le quotidien et l‘activisme, à la recherche des points de rencontre entre création, environnement et politique. Pour l‘Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, elle a assuré la coordination pédagogique du programme de post-diplôme Artiste Intervenant en Milieu Scolaire, qui consiste à accompagner et former de jeunes artistes à la création avec des enfants et des jeunes au sein d‘établissements primaires et secondaires. Un autre versant de son activité est dédié à faire connaître les arts nordiques et baltes par le biais de la revue ARTnord, dont elle est rédactrice en chef.

Eric Fabre E-mail

Histoire - CRHQ (Centre de Recherche d'Histoire Quantitative) UMR 6583
   

Elodie Fache E-mail

Anthropologie - IRD, UMR GRED - Membre associée au CREDO (https://www.pacific-studies.net/competences/index.php?action=profile&id=2)

René Favier E-mail

Histoire - LARHRA (LAboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes) UMR 5190

François Favory E-mail

Histoire ancienne et archéologie gallo-romaine - Laboratoire Chrono-environnement UMR 6249    

Elodie Ferezin E-mail

Sciences politiques, Urbanisme - CERTOP (Centre d'Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir) UMR 5044

Nils Ferrand E-mail

Ingénierie socio-environnementale - UMR Gestion de l'Eau, Acteurs Usages-IRSTEA

Wolf Feuerhahn E-mail

Histoire, philosophie - Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS)

Sylvie Fischer E-mail

Histoire - LARHRA (LAboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes) UMR 5190   

Fabrice Flipo E-mail

Fabrice Flipo est philosophe, maître de conférences à Telecom & Management SudParis (Institut Mines-Télécom) et chercheur au Centre de Sociologie des Pratiques et des Représentations Politiques (Paris 7-Diderot). Il a notamment publié Justice, nature et liberté (Parangon, 2007), La Décroissance (avec Denis Bayon et François Schneider, La Découverte, 2010) et La Face cachée du numérique (avec Michèle Dobré et Marion Michot, L‘Échappée, 2013). Voir sa page personnelle ici.

Marie Forget E-mail

Géographie - EDYTEM (Environnements, Dynamiques et Territoires de la montagne)

Patrick Fournier E-mail

Histoire - CHEC (Centre d‘Histoire "Espaces et Cultures") EA 1001

Jean Foyer E-mail

Sociologie - CR2-CNRS-ISCC

Jean-Baptiste Fressoz E-mail

Histoire - Centre Alexandre Koyré (EHESS-CNRS)

Pauline Frileux E-mail

Ethnologie - Eco-Anthropologie et ethnobiologie UMR 7206

Stéphane Frioux E-mail

Histoire - LARHRA (LAboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes) UMR 5190

Laurent Gagnol E-mail

Géographie - PACTE (Politiques Publiques – Action politique – Territoires) UMR 5194

Eric de Garine E-mail

Anthropologie - LESC (Laboratoire d'éthnologie et de sociologie comparative) UMR 7186

Emmanuel Garnier E-mail

Histoire - CRHQ (Centre de Recherche d'Histoire Quantitative) UMR 6583

Pierre Gautreau E-mail

Géographie - PRODIG (Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique) UMR 8586

François Gemenne E-mail

Géopolitique, environnement - Sciences Po, Institut du développement durable et des relations internationales, Université de Liège (FNRS/CEDEM)

Bernard Geyer E-mail

Géoarchéologie - ArchéOrient (Environnements et sociétés de l'Orient ancien) UMR 5133

Florie Giacona E-mail

Histoire - CRESAT (Centre de Recherches sur les Economies, les Sociétés, les Arts et les Techniques) EA 3436

Franck Giazzi E-mail

Géographie - PACTE (Politiques Publiques – Action politique – Territoires) UMR 5194

Eric Glon E-mail

Géographie - TVES (Université Lille 1)

Frédéric Gob E-mail

Géographie - LGP (Laboratoire de Géographie physique) UMR 8591

Lydie Goeldner-Gianella E-mail

Géographie - PRODIG (Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique) UMR 8586   

Bertrand Gonot E-mail

Géographie - SET (Société, Environnement, Territoire) UMR 5603

Frédéric Graber E-mail

Histoire - EHESS-CRH, GRHEN (CNRS)

Christelle Gramaglia E-mail

Sociologie - IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture)

Laurence GRANCHAMP E-mail Publications

Maitre de conférences en sociologie

Maitre de conférences en sociologie à l'Université de Strasbourg, Laboratoire Dyname. Mes thèmes de recherche sont : les diverses formes d'agriculture urbaine comme mouvement social et comme phénomène social traduisant les évolutions des rapports à la ville et des transformations dans l'agriculture; et les mobilisations sur les enjeux climatiques ancrées dans le quotidien.

Christophe Granger E-mail

Histoire - Centre d'histoire sociale du XXe siècle UMR 8058

Céline Granjou E-mail

Céline Granjou est directrice de recherches en sociologie à l‘Institut de recherches en agriculture et environnement (Irstea), chercheure associée au Cnrs (Pacte), et chercheure invité à l‘Université technologique de Sydney(Australie). Au carrefour entre STS, science politique et sociologie de l‘environnement, elle s‘intéresse aux cultures de l‘écologie, aux interfaces entre sciences et politiques de la biodiversité, aux dispositifs d‘anticipation des changements environnementaux. Elle a coordonné le projet ANR PAN-Bioptique « les nouvelles institutions de la biodiversité ». Elle est l‘auteure de Micropolitiques de la biodiversité. Experts et professionnels de la nature (éd. Peter Lang, 2013) et de nombreux articles, dont le plus récent : Granjou, C. et al., 2014, « Making Taxonomy environmentally relevant. Insights from an All Taxa Biodiversity Inventory », Environmental Science and Policy, vol. 38, 254-262. Pour en savoir advantage : https://sites.google.com/site/celinegranjouwebsite/

Céline Granjou E-mail

Sociologie - PACTE (Politiques Publiques – Action politique – Territoires) UMR 5194

Charles Gremont E-mail

Histoire - CEMAF (Centre d'étude des mondes africains) UMR 8171   

Sebastian Grevsmühl E-mail

Sebastian Grevsmühl a soutenu en décembre 2012 une thèse en histoire des sciences à l‘EHESS, portant sur la pensée d‘un monde fini, sa maîtrise ainsi que l‘émergence de l‘environnement global. Il est spécialiste des cultures visuelles et en histoire environnementale dans un sens large. Il est l‘auteur de l‘ouvrage La Terre vue d‘en haut : L‘invention de l‘environnement global (Seuil, 2014) ainsi que de plusieurs articles sur l‘histoire des sciences géophysiques, l‘histoire environnementale, l‘histoire des explorations et le rôle des images en sciences. Il est enseignant-chercheur contractuel à Paris VI où il a travaillé pour le projet européen TEUS (The Earth Under Surveillance : Geophysics, Climate Change and the Cold War Legacy). Actuellement, il s‘occupe de la mise en place d‘une nouvelle mineure en sciences humaines et sociales. Ses recherches en cours tournent autour les images environnementales globales en sciences géophysiques.

Sebastian Grevsmühl E-mail

Histoire - Centre Alexandre Koyré UMR 8560

Anahita Grisoni E-mail

Anahita Grisoni a soutenu une thèse de sociologie à l‘EHESS en janvier 2011, portant sur la santé et l‘environnement. Elle a mené des travaux sur différents terrains, en Europe (Espagne, France, Italie) et dans le monde (Iran, Cuba). Elle enseigne la sociologie à l‘ENSA Paris la Villette et à l‘ENSA de Lyon, et coordonne l‘axe deux « développement durable » du projet de recherche franco-allemand « Saisir l‘Europe – Europa als Herausforderung », dans le cadre d‘un postdoctorat à l‘UMR5600, à Lyon. Ses travaux actuels portent sur la dimension écologiste des mouvements d‘opposition aux "grands projets inutiles et imposés". Anahita Grisoni est membre des bureaux des réseaux thématiques 21 sociologie des mouvements sociaux et 38 sociologie de l‘environnement et des risques de l‘Association Française de Sociologie, ainsi que du Research Committee Social Classes and Social Movements de l‘International Sociological Association.

Sandrine Grouard E-mail

Anthropologie - Muséum National d'Histoire Naturelle, Département Ecologie Gestion de la Biodiversité, USM 303 (UMR 5197)

Servane Gueben-Venière E-mail

Géographie - PRODIG (Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique) UMR 8586

Stéphane Gueneau E-mail

Sciences économiques, sciences politiques, économie de l‘environnement - UMR MOISA-CIRAD

Diana Gueorguieva-Faye E-mail

Anthropologie - Éco-anthropologie et Ethnobiologie UMR 7206

Jean-Jacques Guibbert E-mail

Ingénieur de recherches    - LISST (Laboratoire Interdisciplinaire, Solidarités, Sociétés, Territoires) UMR 5193

Dominique Guillaud E-mail

Anthropologie, géographie - Directeur de recherche-UMR 208 Patrimoines locaux-IRD

Bertrand Guillaume E-mail

Philosophie - UTT-ICD-CREIDD/UMR STRM 8534

Georges Guille-Escuret E-mail

Anthropologie - Centre Norbert Elias UMR 8562

Helene Guillemot E-mail

Histoire - Centre Alexandre Koyré UMR 8560

Florence Hachez-Leroy E-mail

Histoire des nouveaux matériaux et de leurs usages ; Histoire des entreprises, des marchés et de la consommation ; Histoire des techniques et de l‘innovation ; Patrimoine industriel - IUF/Université D'Artois - GRHEN

Jean-Paul Haghe E-mail

Géographie - PRODIG (Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique) UMR 8586

Romana Harfouche E-mail

La recherche de Romana Harfouche porte sur l‘histoire des sociétés méditerranéennes qui ont progressivement occupé et construit des paysages agricoles devenus emblématiques. La méthode d‘approche interdisciplinaire associe sources archéologiques et historiques, archives sédimentaires, sols et données paléobotaniques. Axes de recherche : Modalités des transitions dans le peuplement et la construction des territoires de montagne ; Rôle des sociétés et/ou des variables naturelles dans les mécanismes à l‘origine des changements ; Évolution des agrosystèmes dans leurs dimensions technique, économique et socio-culturelle ; Histoire des techniques et des savoirs (dont les transmissions et adaptations en contexte colonial) ; Aide à la gestion durable des ressources et du patrimoine paysager méditerranéen. Ses travaux portent aujourd‘hui principalement sur le peuplement et la construction des paysages de la montagne libanaise (directrice du projet NAHR IBRAHIM, financé notamment par le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, associant le CNRS français, l‘Université Libanaise, le CNRS Libanais et la Direction Générale des Antiquités du Liban).
Du Mont Liban aux Sierras d'Espagne : sols, eau et sociétés en montagne. Autour du projet franco-libanais CEDRE "Nahr Ibrahim". Textes réunis par R. Harfouche et P. Poupet, Oxford, Archaeopress (sous presse).
Harfouche, Romana, Histoire des paysages méditerranéens terrassés : aménagements et agriculture, Oxford, Archaeopress, 2007.

Alice Ingold E-mail

Histoire - GGH-Terres/EHESS (Groupe de géographie et d'histoire des territoires, de l'environnement, des ressources et des sociétés) UMR 8558

Nicolas Jacob-Rousseau E-mail

Géographie - ArchéOrient (Environnements et sociétés de l'Orient ancien) UMR 5133

Pierre-Benoit Joly E-mail

Sociologie, Sciences politiques - INRA SenS (Sciences en Société)

Steve Joncoux E-mail

Sociologie - CERTOP (Centre d'Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir) UMR 5044

Dominique Juhe-Beaulaton E-mail

Histoire, Anthropologie    - Eco-Anthropologie et ethnobiologie (CNRS, MNHN) UMR 7206

Bernard Kalaora E-mail

Socio-anthropologue, professeur honoraire de sociologie de l‘environnement à l‘UPJV d‘Amiens, Bernard Kalaora est  conseiller scientifique du Conservatoire du Littoral, chercheur associé au laboratoire d‘anthropologie des institutions et organisations sociales (EHESS/LAIOS). Il est par ailleurs consultant auprès d‘organisations nationales et internationales dédiées à la gouvernance de la mer et du littoral, et président de l‘association LITOCEAN (www.liittocean.fr). Spécialiste des relations de l‘homme à l‘environnement, il s‘est consacré tout d‘abord aux usages sociaux de la nature et aux interactions entre les activités humaines et les écosystèmes. Ses domaines d‘intérêt  portent tout particulièrement sur la construction sociale de l‘environnement et  son inscription  dans l‘espace public. Il est l‘auteur de nombreux ouvrages, comme Au-delà de la nature, l‘environnement ; l‘observation sociale de l‘environnement (1998, L‘Harmattan), et vient de publier chez Champs Vallon, avec Chloé Vlassopoulos, Pour une sociologie de l‘environnement : environnement, société et politique (2013, coll. « L‘environnement a une histoire », voir ici).
Voir la page wikipédia de B. Kalaora ici.

Esther Katz E-mail

Ethnologie - IRD (Institut de Recherche pour le développement)

Claude Kergomard E-mail

Géographie - CERES-ERTI (Centre d‘Enseignement et de Recherches sur l‘Environnement et la Société)

Florent Kohler E-mail

Anthropologie de l'environnement - CREDA UMR 7227 Paris 3-CNRS

Agatha Korczak E-mail

Histoire - Centre Alexandre Koyré UMR 8560

Nicolas Krautberger E-mail

Histoire - Maison familiale rurale de Moirans

Martin de La Soudière E-mail

Ethnologie, Sociologie - EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)-Centre Edgar Morin

Stéphane Labranche E-mail

Sciences politiques - PACTE (Politiques Publiques – Action politique – Territoires) UMR 5194

François Lafaye E-mail

Ethnologie - EVS (Environnement, Ville, Société) UMR 5600

Yann Lafolie E-mail

Philosophie - Paysagiste DPLG
Ingénieur d‘études CNRS

Romain Lajarge E-mail

Géographie - PACTE (Politiques Publiques – Action politique – Territoires) UMR 5194

Julien Langumier E-mail

Ethnologie, Anthropologie - EVS (Environnement, Ville, Société) UMR 5600

Yamina Larabi-Godinot E-mail

Histoire - MNHN (Muséum National d'Histoire Naturelle)

Catherine Larrère E-mail

Philosophie - PHICO (Philosophies contemporaines) EA 3562

Pierre Lascoumes E-mail

Sociologie - CEE (Centre des Etudes Européennes)-Sciences Po

Lionel Laslaz E-mail

Géographie - EDYTEM (CNRS - Université de Savoie) UMR 5204

Bruno Latour E-mail

Sociologie, Philosophie - Medialab (Sciences Po)

Alexandre Le Gars E-mail

Droit - CERTOP (Centre d'Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir) UMR 5044

Yves-François Le Lay E-mail

Géographie - EVS (Environnement, Ville, Société) UMR 5600

Katiana Le Mentec E-mail

Anthropologie - LESC (Laboratoire d'éthnologie et de sociologie comparative) UMR 7186

Thomas Le Roux E-mail

Histoire - Maison française d'Oxford, GHREN (CRH-EHESS)

François-Michel Le Tourneau E-mail

Géographie - CREDA UMR 7227 Paris 3- Cnrs

Caroline Lejeune E-mail

Doctorante en Science politique

L'un des deux coordinateurs de l'axe "Théorie politique environnementale", Caroline Lejeune est doctorante en sciences politiques au laboratoire du CERAPS (Université de Lille 2). Sa thèse porte sur les inégalités écologiques dans la théorie politique environnementale. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Développement durable et territoires. Elle est responsable du Master Développement soutenable à Sciences Po Lille et est chargée d‘enseignements (Séminaires « Gestion de projets» et « inégalités sociales, inégalités écologiques ») à Sciences Po Lille.

Vincent Lemire E-mail

Histoire - CRJF (Centre de recherche français à Jérusalem)

Eric Léonard E-mail

Socio-économie et géographie - Chargé de Recherche-IRD

Dominique Lestel E-mail

Philosophie, éthologie - ENS

Laurence Lestel E-mail

Histoire - CNRS-Université Pierre et Marie Curie (UPMC) UMR 7619

Michel Lette E-mail

Histoire - Académie Internationale d'Histoire des sciences

Alix Levain E-mail

Anthropologie - Eco-anthropologie et ethnobiologie UMR 7206

Louise Lhoutellier E-mail

Anthropologie - LESC (Laboratoire d'éthnologie et de sociologie comparative) UMR 7186

Laurent Litzenburger E-mail

Histoire - Chercheur associé au Centre de Recherche Universitaire Lorrain d'Histoire (EA n°3945)

Sophie Litzler E-mail

Géographie - PRODIG (Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique) UMR 8586

Bernadette Lizet E-mail

Anthropologie - Eco-Anthropologie et ethnobiologie UMR 7206

Fabien Locher E-mail

Histoire - EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)

Jacques Lolive E-mail

Science politique et aménagement - Directeur de recherche CNRS, laboratoire PACTE / Territoires, Institut de Géographie Alpine.
Jacques Lolive analyse la question environnementale dans ses relations avec l‘aménagement et sous différentes perspectives : comme construction d‘une cause collective, comme enjeu d‘aménagement, comme risque environnemental et comme relation habitante sensible et esthétique. Il a notamment coordonné en 2003, avec Olivier Soubeyran, le colloque de Cerisy,  L‘émergence des cosmopolitiques, publié à la Découverte, Paris,  2007.

Frédéric Louchart E-mail C.V.

Docteur

Professeur agrégé d'histoire & géographie, docteur en anthropologie, ATER rattaché à la chaire d'anthropologie de la nature au Collège-de-France. Auteur d'une thèse portant sur la réintroduction des orangs-outans. Centres d'intérêt : anthropologie de l'environnement et du corps, domestication, anthropologie évolutionnaire, épistémologie, culture animale.

Rémi Luglia E-mail

Historien et administrateur de l'Association pour l'histoire de la protection de la nature et de l'environnement (AHPNE).

Il a notamment organisé deux journées sur l'histoire et la protection des oiseaux et des castors :
1re journée
À l‘occasion de la 1re édition du festival Birdfair et du centenaire de la LPO, Valérie Chansigaud et Rémi Luglia ont organisé, pour le compte de l‘AHPNE, une journée d‘étude ayant pour but de remettre en perspective historique la protection des oiseaux sous le double point de vue de l‘ornithologie et de la société. Les oiseaux et leur protection sont un élément essentiel de l‘histoire de la protection de la nature et de l‘environnement ainsi que de la naissance de l‘écologie comme science : ils sont à l‘origine des mouvements sociaux les plus importants et les plus précoces de la protection ; ils ont conduit à l‘adoption des premières mesures législatives de préservation de l‘environnement naturel ; ils ont été un élément moteur de la transformation des pratiques scientifiques. Les intervenants, venus d‘horizons variés, ont eu à cœur de porter des regards différents sur l‘oiseau et sa protection, sur des sujets souvent inattendus et largement méconnus des ornithologues et des protecteurs.
Compte rendu et articles sur http://ahpne.fr/spip.php?article269

2e journée
À l‘occasion de la 2e édition du festival Birdfair de la LPO, Rémi Luglia a organisé, pour le compte de l'AHPNE, une journée d‘étude sur le castor d‘Europe (Castor fiber), animal sauvage passé très près de l‘extinction au début du xxe siècle. Historiens, naturalistes et techniciens ont croisé leurs regards disciplinaires pour mieux comprendre cet animal si particulier, son histoire et la réussite de sa protection.
Compte rendu sur http://ahpne.espaces-naturels.fr/spip.php?article261 

Céline Lutoff E-mail

Sociologie - PACTE (Politiques Publiques – Action politique – Territoires) UMR 5194

Benjamin Lysaniuk E-mail

Géographie - PRODIG (Pole de recherche pour l'information et la diffusion de l'information géographique) UMR 8586

Yannick Mahrane E-mail

Histoire - MNHN (Muséum National d'Histoire Naturelle)

François Mancébo E-mail

Géographie - PACTE (Politiques Publiques – Action politique – Territoires) UMR 5194

Vanessa Manceron E-mail

Anthropologie - LESC (Laboratoire d'éthnologie et de sociologie comparative) UMR 7186

Marie-Hélène Mandrillon E-mail

Histoire - CERCEC (Centre d'études des mondes russes, caucasien et centre-européen) UMR 8083

Guillaume Marchand E-mail

Géographie - Université Fédérale d'Amazonas

Jean-Paul Maréchal E-mail

Economie -MCF-Université de Rennes

Virginie Maris E-mail

Philosophie - CEFE (Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive) UMR 5175

Geneviève Massard-Guilbaud E-mail

Histoire - Centre Maurice Halbwachs UMR 8097

Raphaël Mathevet E-mail

Biologie - CEFE (Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive) UMR 5175

Charles-François Mathis E-mail

MCF, Université Bordeaux Montaigne
Charles-François Mathis est normalien, agrégé et docteur en histoire, maître de conférences en histoire contemporaine à l‘Université Bordeaux Montaigne. Sa pratique de l‘histoire environnementale se caractérise par une approche d‘histoire culturelle, et porte essentiellement sur la Grande-Bretagne et le XIXe siècle. Il a publié en 2010 "In Nature We Trust. Les paysages anglais à l‘ère industrielle » (PUPS), sur la naissance d‘une pensée environnementale en Angleterre au XIXe siècle. En 2016, il publiera, en collaboration avec Emilie-Anne Pépy, un ouvrage sur la place de la nature dans les villes françaises du XVIIe siècle à nos jours. Il entreprend actuellement de nouvelles recherches sur le vécu de la dépendance énergétique au charbon dans l‘Angleterre victorienne.


Nicolas Maughan E-mail

Ecologie urbaine/Histoire - Aix-Marseille Université - CNRS UMR 7353

Isabelle Mauz E-mail

Sociologie - IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture)

Audrey Mbagogo-Koumbrait E-mail

Géographie - PRODIG (Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique) UMR 8586

Colette Méchin E-mail

Anthropologie - CNRS-Université de Strasbourg

Lotfi Mehdi E-mail

Aménagement/Urbanisme - LIVE (Laboratoire Image Ville Environnement) UMR 7230

Hélène Melin E-mail

Sociologie - CLERSE (Centre Lillois d'Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques) UMR 8019

Marie Mellac E-mail

Géographie - ADES (Aménagement, développement, environnement,santé et sociétés) UMR 5185

Alexis Metzger E-mail

Géographie - ENEC (Espaces, Nature et Culture) UMR 8185 CNRS

Laura Michel E-mail

Sciences politiques - CEPEL  (Centre d'Etudes Politiques de l'Europe Latine) UMR 5112

André Micoud E-mail

Sociologie - CNRS-MODYS

Pascale Moïty-Maizi E-mail

Anthropologie - Maître de conférences, Directrice adjointe UMR-Montpellier SupAgro / Irc CIRAD

Jean-Marc Moriceau E-mail

Histoire - CHRQ (Centre de Recherche d'Histoire Quantitative) UMR 6583

Jean-François Mouhot E-mail

Histoire - EHESS et Georgetown University
Pour davantage d'informations, voir notamment :
http://jfmouhot.wordpress.com/
http://jfmouhot.free.fr/

Coralie Mounet E-mail

Géographie - PACTE (Politiques Publiques – Action politique – Territoires) UMR 5194

Matthieu Noucher E-mail

Géographie - ADES (Aménagement, développement, environnement,santé et sociétés) UMR 5185

Dabissi Noufe E-mail

Géographie - PRODIG (Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique) UMR 8586

Serge Ormaux E-mail

Géographie - ThéMA (Théoriser et Modéliser pour Aménager) UMR 6049

Derya Ozel E-mail

Anthropologie - LESC (Laboratoire d'éthnologie et de sociologie comparative) UMR 7186

Corral-Broto Pablo E-mail

Histoire - Centre Maurice Halbwachs UMR 8097

Pierre Pech E-mail

Géographie - LGP (Laboratoire de géographie physique) UMR 8591

Patricia Pellegrini E-mail

Anthropologie - Lab. Éco-anthropologie et Ethnobiologie (MNHN)

Anne Peltier E-mail

Géographie - GEODE (Géographie de l'environnement) UMR 5602

Emilie-Anne Pépy E-mail

Histoire - LLS (Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés) EA 3706

Patrick Perez E-mail

Ethnologie, Architecture - LISST (Laboratoire Interdisciplinaire, Solidarités, Sociétés, Territoires) UMR 5193

Denis Pesche E-mail

Sociologie, Sciences politiques - CIRAD

Celine Pessis E-mail

Histoire - EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)   

Rémy Petitimbert E-mail

Rémy Petitimbert est doctorant en sciences politiques au laboratoire CERAPS (Centre d‘études et de recherches administratives, politiques et sociales), Université de Lille 2. Sa thèse porte sur les conditions de production d‘outils et de procédures d‘évaluation monétaire au sein des politiques publiques ainsi que la perception de la valeur qu‘ils y établissent à travers l‘exemple de la monétarisation des services écosystémiques.

Daniel Peyrusaubes E-mail

Géographie - RURALITES (Rural, Urbain, Acteurs, Liens, Territoires, Environnement, Sociétés) EA 2252

Chrystèle Philipps-Bertin E-mail

Psychologie - IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies, des transports, de l'aménagement et des réseaux)

Patrick Pigeon E-mail

Géographie - EDYTEM (Environnements, Dynamiques et Territoires de la montagne)

Florence Pinton E-mail

Sociologie - Professeure à AgroParisTech-INRA/SenS

Benjamin Piscart E-mail

Développeur web

Responsable technique du site et développeur web, Benjamin Piscart posséde un double cursus en sciences humaines (Dîplomé de L'Ecole du Louvre[Muséologie] et de l'Unversité Lille III[Hitoire de l'art]) et en informatique.

Wilfried Pitel E-mail

Histoire - CHRQ (Centre de Recherche d'Histoire Quantitative) UMR 6583

Stéphanie Posthumus E-mail

Professeur de littérature contemporaine et de théorie littéraire à l'Université McGill

L'un des deux coordinateurs de l‘axe « Écocritique », Stéphanie Posthumus est professeure de littérature contemporaine et de théorie littéraire au département de langues, lettres et cultures de l'université McGill, Montréal. Ses recherches portent sur la représentation des questions contemporaines telles que la crise environnementale et la question animale dans les textes littéraires. Ses articles sur Michel Houellebecq, Michel Tournier, et Marie Darrieussecq ont paru dans Dalhousie French Studies, Mosaic, French Studies, et Sites. Contemporary French & Francophone Studies. Elle rédige actuellement un livre sur la théorie écocritique et la littérature française contemporaine, The Environmental Imagination in Contemporary French Literature et elle co-dirige avec Louisa Mackenzie une collection d'articles intitulée French Thinking about Animals qui paraîtra au printemps 2014 aux presses universitaires du Michigan.

Eliane Propeck-Zimmermann E-mail

Géographie - LIVE (Laboratoire Image Ville Environnement) UMR 7230

Damien Provendier E-mail

Ecologie urbaine, gestion de la biodiversité

Thomas Pughe E-mail

Professeur de littératures anglophones à l'Université d'Orléans

L'un des deux coordinateurs de l'axe "Écocritique", Thomas Pughe enseigne les littératures anglophones à l‘Université d‘Orléans. Son doctorat, obtenu à l‘Université de Bâle (Suisse) en 1982, porte sur la traduction des ouvres de Shakespeare (et notamment de sa tragédie Jules César) vers l‘allemand (voir Thomas Pughe. Julius Caesar/Julius Cäsar. Englisch-Deutsche Studienausgabe. Tübingen : Franke 1987). Il a ensuite consacré ses recherches à la littérature américaine contemporaine (Comic Sense : Reading Coover, Elkin, Roth [Basel, Berlin, Boston : Birkhäuser 1994] and Stanley Elkin : la comédie moderne [Paris : Belin 2004). Il suit depuis un quinzaine d‘années l‘évolution de l‘écocritique dans les pays anglophones et a contribué à ce domaine de recherche des articles théoriques, des travaux sur les écrivains de la nature (« nature writers ») ainsi que sur la représentation littéraire des animaux.

Ornella Puschiasis E-mail

Géographie - Centre d'Etudes Himalayennes UPR 299 (CNRS)

Jean-Yves Puyo E-mail

Géographie - SET (Société, Environnement, Territoire) UMR 5603   

Béatrice Quenault E-mail

Economie - ESO (Espaces et sociétés) UMR 6590   

Grégory Quenet E-mail

Professeur en histoire de l'environnement à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Parmi les fondateurs du Portail, Grégory Quenet est le coordinateur du Portail, et l'un des deux coordinateurs de l'axe "Histoire environnementale". De la soutenance, en 2001, d‘une thèse de doctorat consacrée à l‘histoire des catastrophes naturelles à l‘époque moderne jusqu‘à la soutenance en 2011 d‘une habilitation à diriger des recherches dont l‘essai inédit porte sur l‘histoire intellectuelle de l‘histoire environnementale, son itinéraire de recherche s‘inscrit dans la continuité d‘un questionnement historique sur les politiques de la nature, envisagées selon des temporalités et des échelles différentes – de l‘événement catastrophique qui rompt la continuité et créé un terrain local d‘expérience et de gestion, aux processus d‘émergence à des échelles plus globales d‘objets politiques, scientifiques, médiatiques capables de donner naissance à de nouveaux types de risques. Soucieux d‘échapper aux frontières thématiques et institutionnelles qui délimitent trop souvent les champs de la recherche historique, Grégory Quenet a souhaité faire des articulations de temporalités et d‘échelles de l‘environnement les outils heuristiques centraux de ses travaux, pour contribuer à une approche intégrée des crises environnementales.

Judith Rainhorm E-mail

Histoire - ESOPP (Centre de Recherches Historiques) UMR 8558

Hervé Rakoto Ramiarantsoa E-mail

Géographie - ADES (Aménagement, développement, environnement,santé et sociétés) UMR 5185

Richard Raymond E-mail

Géographie - LADYSS (Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces) UMR7533

Frédérique Rémy E-mail

Histoire des sciences/Glaciologie - LEGOS (Laboratoire d'Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales) UMR 5566

Florence Revelin E-mail

Anthropologie - Eco-Anthropologie et ethnobiologie UMR 7206

Martine Rey E-mail

Sociologie, Urbanisme - LISST (Laboratoire Interdisciplinaire, Solidarités, Sociétés, Territoires) UMR 5193   

Marie-Dominique Ribereau-Gayon E-mail

Anthropologie

Francis Ribeyre E-mail

Géographie - ADES (Aménagement, développement, environnement,santé et sociétés) UMR 5185

Agnes Ricroch E-mail

Génétique évolutive, amélioration des plantes - Université Paris-Sud-CNRS-UMR 8079

Laurent Rieutort E-mail

Géographie - Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand USR 3550

Romain Riollet E-mail

Sciences politiques - CERTOP (Centre d'Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir) UMR 5044

Anne Rivière-Honegger E-mail

Géographie - EVS (Environnement, Ville, Société) UMR 5600

Martine Robillard E-mail

Anthropologie - Eco-Anthropologie et ethnobiologie UMR 7206

Estienne Rodary E-mail

Géographie - CR1-IRD-UMR GRED

Jérôme Rollin E-mail

Urbanisme - Triangle UMR 5206
Jérôme Rollin a soutenu sa thèse de géographie, aménagement et urbanisme en décembre 2013 à l'Université Lyon 2 - UMR Triangle 5206. Ce travail doctoral porte sur les enjeux de la professionnalisation de l'assainissement en termes d'action publique locale. Il montre que les agents des services publics concernés redessine, par l'amélioration de leurs pratiques, les relations entre l'État et les territoires. Sa démarche de recherche est résolument pluridisciplinaire et s'étend désormais à une pluralité d'objets (gestion des eaux usées, pollution atmosphérique, précarité énergétique). Pour plus d'informations, voir sa page personnelle ici.

Benoît Rossignol E-mail

Histoire - ANHIMA (Anthropologie et Histoire des Mondes antiques) UMR 8210

Michèle Marie Roue E-mail

Ethnologie - Directrice de recherches CNRS-MNHN

Bernard Roussel E-mail

Ethnobiologie - Patrimoines locaux UMR 208 (IRD-MNHN)

Catherine Sabinot E-mail

Ethnoécologie-anthropologie maritime - UMR 228 Espace pour le développement / Centre IRD de Nouméa (Nouvelle-Calédonie). Découvrir sa page personnelle ici.
Catherine Sabinot est docteure en ethnoécologie du Muséum national d‘Histoire naturelle de Paris. Anthropologue spécialiste des sociétés côtières et insulaires, elle est chercheure à l‘Institut de recherche pour le développement (IRD) au sein de l‘UMR Espace pour le développement (IRD-UR-UAG-UM2). Actuellement affectée en Nouvelle-Calédonie, c‘est en adoptant une approche comparative (terrains de recherche sur les côtes africaines, américaines et indopacifiques) qu‘elle étudie l'évolution des interactions entre les sociétés et leur environnement côtier, insulaire et marin, ainsi que la dynamique des savoirs, savoir-faire et représentations en matière environnementale, leurs processus de négociation, d‘acquisition et d‘adaptation.
Voir notamment: Pagezy H., Carrière S., Sabinot C. (directrices scientifiques), 2010. Nature du monde, dessins d‘enfants, Éditions CTHS, 259 pages.

Jean-Luc Sarrazin E-mail

Histoire - Université de Nantes

Laurent Schmitt E-mail

Géographie - LIVE (Laboratoire Image Ville Environnement) UMR 7230

Nicolas Schoenenwald E-mail

Géographie - ENEC (Espaces, Nature et Culture) UMR 8185 CNRS

Léa Sébastien E-mail

Géographie - GEODE (Géographie de l'environnement) UMR 5602

Adel Selmi E-mail

Anthropologie - INRA SenS (Sciences en Société)

Luc Semal E-mail

Ingénieur de recherches à l'Université Lille 1

L'un des deux coordinateurs de l'axe "Théorie politique environnementale", Luc Semal est Docteur en Science politique au Clersé (Université Lille 1). Il a soutenu en 2012 une thèse intitulée Militer à l‘ombre des catastrophes : contribution à une théorie politique environnementale au prisme de mobilisations de la décroissance et de la transition. Il est membre du comité de rédaction des revues Entropia et Développement durable et territoires, ainsi que membre de l‘Institut Momentum. Il est chargé d'enseignements à Sciences Po Paris (Théories et politiques de la décroissance) et à Sciences Po Lille (Théorie politique environnementale). CV en ligne ici.

Mariette Sibertin-Blanc E-mail

Aménagement, Urbanisme - LISST (Laboratoire Interdisciplinaire, Solidarités, Sociétés, Territoires) UMR 5193

Josselin Sibille E-mail

Histoire - LARHRA (LAboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes) UMR 5190   

Anne Simon E-mail

Anne Simon est spécialiste de littérature de langue française (XXe-XXIe siècles). Normalienne, agrégée de lettres, elle est chargée de recherches au CNRS, où elle étudie la prose narrative en associant approches thématiques, stylistiques et interdisciplinaires (philosophie, sociologie, études de genre, éthologie, Études animales). Sa recherche se situe au croisement de deux axes principaux : l‘expression du sensible et du vivant, les relations entre pensée philosophique et création littéraire. En savoir plus ici.

Guillaume Simonet E-mail

Sociologie, Sciences de l'environnement - CERTOP (Centre d'Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir) UMR 5044

Joëlle Smadja E-mail

Géographie - Centre d'Etudes Himalayennes UPR 299 (CNRS)

Olivier Soubeyran E-mail

Géographie - PACTE (Politiques Publiques – Action politique – Territoires) UMR 5194

Anne Sourdril E-mail

Ethnologie - LADYSS (Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces) UMR7533

Patrick Steyaert E-mail

Sociologie - INRA SenS (Sciences en Société)

Marie-Gabrielle Suraud E-mail

Sciences de l'information et de la communication - CERTOP (Centre d'Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir) UMR 5044

Mathilde Szuba E-mail

Doctorant en sociologie de l'environnement au CETCOPRA (Paris 1)

L'un des deux coordinateurs de l'axe "Sociologie de l'environnement", Mathilde Szuba est doctorante en sociologie de l‘environnement, au Centre d‘Etude des Techniques, des Connaissances et des Pratiques (CETCOPRA, Université Paris I). Elle travaille sur les implications politiques et sociales du pic pétrolier et du dépassement des seuils d'irréversibilité environnementaux, notamment à travers l'étude des quotas individuels de carbone ("cartes carbone"). Elle est membre du comité de rédaction d'Entropia et de la revue Développement Durable et Territoires, ainsi que de l'Institut Momentum.

Martine Tabeaud E-mail

Géographie - ENEC (Espaces, Nature et Culture) UMR 8185 CNRS

Olivier Taïeb E-mail

Réalisateur

Réalisateur de films documentaires cherchant à capter la création contemporaine sous toutes ses formes, de la musique au quotidien des comédiens en passant par le monde du luxe et de la mode, Olivier Taïeb s‘efforce depuis 2005 de rendre compte, en images, des humanités environnementales. Après un documentaire sur la capture du loup réalisé pour le Ministère de l‘Écologie puis, en 2008, un film retraçant une série de conférences sur l‘écosophie, il débute en 2011 la réalisation d‘un documentaire sur les différents centres de recherches climatiques en Inde, pour Sciences Po Paris et l‘Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines. Aujourd'hui, il est notamment le réalisateur des "Grands entretiens" diffusés sur le Portail des humanités environnementales.

Thomas Tari E-mail

Sociologie - LATTS (Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés) UMR 8134   

Clara Therville E-mail

Géographie - CEFE (Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive) UMR 5175

Bénédicte Thibaud E-mail

Géographie - PRODIG (Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique) UMR 8586

Frédéric Thomas E-mail

Histoire, Histoire des sciences et des techniques - IRD

Cyril Tissot E-mail

Géographie - LETG-Géomer (Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique) UMR 6554

Claire Tollis E-mail

Géographie - PACTE (Politiques Publiques – Action politique – Territoires) UMR 5194

Sidy Tounkara E-mail

Géographie - CERTOP (Centre d'Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir) UMR 5044

Jean-Yves Toussaint E-mail

Professeur

Kevin Troch E-mail

Kevin Troch mène actuellement (depuis octobre 2013) une thèse de doctorat intitulée "Approches environnementales des territoires charbonniers du Nord Ouest Européen (Valenciennois-Borinage), 1870-1990: un développement soutenable? " à l'Université de Lille (Lille 3) et à l'Université de Namur sous la direction de Béatrice Touchelay (Lille) et d'Isabelle Parmentier (Namur). Kevien Troch est rattaché à l'IRHiS UMR CNRS 8529 (Institut de recherches historiques du Septentrion), au PolleN (Pôle de l'histoire environnementale de l'université de Namur) et au NaGRIDD (Namur Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Développement Durable). Voici les liens vers ses pages de présentation de l'Irhis et de l'Unamur, ainsi que vers son blog de recherche et sa page Academia.

Philippe Valette E-mail

Géographie - GEODE (Géographie de l'environnement) UMR 5602

Mieke Van Hemet E-mail

Histoire - IFRIS (Institut Francilien Recherche Innovation Société)

Valérie Vandenabeele E-mail

Anthropologie - LESC (Laboratoire d'éthnologie et de sociologie comparative) UMR 7186

Jean-Paul Vanderlinden E-mail

Professeur en sciences économiques à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Parmi les fondateurs du Portail, Jean-Paul Vanderlinden est Professeur en sciences économiques à l‘Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines depuis septembre 2008. Dans le cadre du domaine de Master SETE, dont il assure la direction, il est responsable des cours Méthodes et pratiques participatives, Economie écologique et risques environnementaux, Gestion intégrée de la zone côtière. Ses champs d‘expertise touchent les questions liées aux littoraux, à l‘interdisciplinarité et aux phénomènes d‘adaptation aux risques naturels et sociotechniques émergents. Ses recherches sont en grande partie liées à sa participation à plusieurs projets européens, dont SPICOSA (intégration de la science et de la politique en zones côtières), THESEUS (nouvelles approches à la gestion risques côtiers associés aux changements climatiques) et TECHNOLIFE (prospective éthique et technologies émergeante). Il assure également la direction du projet RAMONS (interdisciplinarité et changements climatiques, financé par le GIS « Climat - Environnement - Société). Jean-Paul Vanderlinden est en outre directeur adjoint de l‘Observatoire de Versailles Saint-Quentin.

Anouchka Vasak E-mail

Lettres    - Université de Poitiers

Christel Venzal E-mail

Géographie - SET (Société, Environnement, Territoire) UMR 5603

Aurore Viard-Crétat E-mail

Histoire - EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)

Marion Vidal E-mail

Sociologie - CERTOP (Centre d'Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir) UMR 5044

Mélodie Vidalain E-mail

Anthropologie - LESC (Laboratoire d'éthnologie et de sociologie comparative) UMR 7186

Bruno Villalba E-mail

Sciences politiques environnementales - Sciences Po Lille
Pour davantage d'informations :
http://droit.univ-lille2.fr/enseignants/villalba/

Tangi Villerbu E-mail

Maître de conférence HDR en histoire contemporaine à l'Université de La Rochelle, spécialiste de l‘histoire sociale et culturelle de l‘Ouest américain et de la Jeune République, Tangi Villerbu est l‘auteur de La Conquête de l‘Ouest. Le récit français de la nation américaine au 19ème siècle (Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007) et de Les missions du Minnesota. Catholicisme et colonisation dans l‘Ouest américain, 1830-1860 (Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, sous presse). Il s‘est aussi depuis quelques années tourné vers l‘histoire environnementale, comme une évidence qui s‘est imposée en étudiant l‘Ouest américain, et a créé à l‘Université de La Rochelle un cours intitulé « Histoire environnementale de l‘Ouest nord-américain, XVIIIe-XXIe siècles » qui tente de balayer les principaux enjeux du champ dans une optique transfrontalière États-Unis/Canada et en mettant l'accent sur les enjeux sociaux et genrés de cette histoire.

Sébastien Villotte E-mail

Anthropologie - PACEA (de la Préhistoire à l'Actuel, Cultures, Environnement, Anthropolgie) UMR 5199

Freddy Vinet E-mail

Géographie - GRED (Gouvernance, Risque, Environnement, Développement)

Franck-Dominique Vivien E-mail

Economiste - Université de Reims

Carole Vuillot E-mail

Ingénieur agronome - CEFE (Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive) UMR 5175

Fabienne Wateau E-mail

Anthropologie - LESC (Laboratoire d'éthnologie et de sociologie comparative) UMR 7186

Jacques Weber E-mail

Anthropologie - CIRAD

Pascale Weber E-mail

Artiste-performeure dans le domaine des humanités environnementales. Maîtresse De Conférences Habilitée à Diriger des Recherches en Arts et Sciences de l‘Art (18e), Membre de l‘Institut A.C.T.E. - UMR 8218 - C.N.R.S. & Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Chercheure Associée à l‘Institut Pascal (Robotique) - UMR 6602 – CNRS & UBP & IFMA (Clermont-Ferrand) : lien vers le site web hantu ici.
Le duo Hantu (Weber+Delsaux) défend une conception animiste du corps, de la relation de l‘être à son environnement. Pascale Weber et Jean Delsaux voyagent régulièrement, de Plymouth d‘où partirent les premiers migrants vers l‘Amérique, à la forêt équatoriale des chamanes de Mentawai qui tentent de conserver leurs traditions ancestrales, aux Sami du Nord de la Norvège qui tentent de redécouvrir ce que furent les pratiques de leurs ancêtres avant l‘Inquisition. Leur travail, réalisé en collaboration avec des scientifiques, des roboticiens, des biologistes, des ethnologues et des personnes rencontrées lors de leurs voyages traitent de notre relation à l‘environnement, de la conscience et de la mémoire collectives, de nos fantômes.

Jean-Yves Weigel E-mail

Economie - PRODIG (Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique) UMR 8586

Marie-Christine Zelem E-mail

Sociologie - CERTOP (Centre d'Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir) UMR 5044

Alexis Zimmer E-mail

Philosophie, Biologie - SAGE (Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe) UMR 7363